Comment atténuer les odeurs de peinture ?

Le nettoyage de chantier va de pair avec la propreté. En ce sens, il s'exprime aussi bien de manière visuelle qu'olfactive. Or, cette dernière notion est la plus communément négligée, notamment en ce qui concerne la peinture. Vous savez, cette formidable odeur de peinture persistante et désagréable qui embaume toute une pièce ? Bien, aux grands maux les grands remèdes ! Voyons ensemble, comment s'en débarrasser !

Aérer les pièces !

Peinture acrylique ou glycéro, malheureusement, toutes contiennent des solvants ! Quant aux peintures "anti-odeurs", certes, elles atténuent l'odeur si forte et caractéristique de la peinture, mais ne la suppriment absolument en rien. C'est pourquoi, en premier lieu, ouvrez portes et fenêtres, cela paraît anodin et pourtant ! Il est primordial de ventiler la pièce afin de renouveler naturellement l'air ambiant. Non seulement, c'est sain pour votre environnement, mais cela, l'est d'autant plus pour votre santé !

Les désodorisants naturels

Afin de chasser les odeurs fraîches de peinture, utilisez les astuces suivantes. Évidemment, par sécurité, écartez tout enfant de la pièce.
  • Aimez-vous l'odeur du café ? Ça tombe bien, répartissez dans la zone en question des assiettes pleines de marc de café !
  • Optez pour un autre désodorisant naturel, j'ai nommé l'oignon ! Placez-en quelques quartiers sur des soucoupes et dispatchez-les dans la pièce. En rondelles, trempez-les dans un bol rempli d'eau.
  • Si vous le pouvez, faites bouillir une casserole de vinaigre blanc et de zestes de citron. Attention aux risques de brûlures !

Les absorbeurs d'odeurs de peinture

D'autres solutions aussi rentables que les précédentes existent. Elles neutralisent efficacement la pollution interne, dont les composants néfastes de la peinture. Mies de pain, gros sel ou bien encore levure de boulanger (et non chimique !) sont d'excellentes alternatives. Il vous suffit de placer l'élément souhaité dans une écuelle. Vous pouvez, également, dans un grand récipient, versez du lait chaud, voire bouillant si possible et, le mettre au centre de la pièce. Plus terre-à-terre ? Faites appel à la nature en disposant des plantes dites "dépolluantes". Elles absorbent particules chimiques et toxiques tout en participant activement à l'assainissement de votre intérieur. Ainsi, ficus, hédera, dracaena, aréca, chlorophytum, anthurium, et bien d'autres encore, contribueront à votre nettoyage de chantier.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes spécialisés dans le nettoyage après chantier et déménagement et nous serons ravis de pouvoir vous apporter notre expertise et notre savoir-faire.