Nettoyage de fin de chantier, quelles sont nos missions ?

Un chantier de rénovation ou de construction génère souvent beaucoup de gravats et de saleté en général. L'entreprise de construction a l’obligation de rendre les lieux propres et sains après son passage. Mais le nettoyage de fin de chantier est un métier à part entière qui demande des compétences et un matériel particulier.


En quoi consiste le nettoyage de fin de chantier ?

Le nettoyage de fin de chantier est une opération indispensable qui a pour but de rendre un lieu propre et sain à son propriétaire. Le travail que va avoir à effectuer l’entreprise de nettoyage va dépendre de la nature des travaux réalisés.

La première partie du travail va consister à évacuer le plus gros, c’est-à-dire le retrait des éléments résiduels : gravats, pierres, chutes de bois, de PVC… Ensuite les sols vont être entièrement remis en état et assainis grâce à des mono-brosses, des auto-laveuses. Après les sols, ce sera au tour des vitres pour enlever les éventuels résidus, mais aussi les encadrements de fenêtres.

Enfin, un des éléments importants du nettoyage de fin de chantier qui va contribuer à rendre l'environnement plus sain est la remise en propreté des conduits d’aération qui peuvent être bouchés par des résidus. Et pour finir, l’aération totale du bâtiment pour évacuer l’odeur des matériaux, des produits et pour désinfecter l’air.


La facturation du nettoyage de fin de chantier

Il existe plusieurs cas de figures quant à la personne qui commanditera et réglera le nettoyage de fin de chantier. Cela peut être le donneur d’ordre (le particulier qui fait faire des rénovations par exemple) ou l’entreprise de construction elle-même, le prix du nettoyage sera alors compris dans le devis.

Différents critères peuvent influencer les tarifs d’un nettoyage de fin de chantier :
  • la superficie des locaux et de la surface vitrée à nettoyer
  • le type de travaux réalisés
  • le matériel nécessaire

Pour plus d'information, n'hésitez pas