Nettoyage après travaux : enlever les odeurs

Les travaux sont terminés, le nettoyage après chantier est fait, mais il reste quelques odeurs qui ne s’en vont pas, ce sont principalement les odeurs de peinture qui sont les plus tenaces, surtout la peinture à l’huile. Spécialistes du nettoyage de fin de chantier et de la remise en état après travaux nous vous livrons aujourd’hui nos conseils pour enlever les odeurs après travaux. Notre rayon d’action s’étend dans toutes les Alpes-Maritimes, n’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis.


Première solution : l’aération !

Pour enlever les odeurs récurrentes après travaux une des solutions les plus simples est simplement d’ouvrir largement vos fenêtres afin de créer un courant d’air (n’oubliez pas de couper le chauffage). Pour encore plus d’efficacité vous pouvez placer un ventilateur dans la pièce la plus touchée, dirigé vers la fenêtre pour envoyer l’air vers l'extérieur. Ce système fonctionne mieux quand l’air est sec et qu’il y a du vent. A réaliser plusieurs jours de suite pour plus d'efficacité.


Faites vous-même votre désodorisant

Vous pouvez réaliser facilement chez vous des infusions désodorisantes qui vous aideront pour enlever les odeurs lors d’un nettoyage après les travaux. C’est de votre cuisine que ça se passe : vous aurez besoin d’ingrédients comme du citron, de la menthe, du vinaigre… Il suffit de les faire infuser dans de l’eau bouillante puis de placer la casserole encore chaude au dans la pièce, fenêtres et portes fermées. Voici quelques "recettes” :
  • infuser des écorces d'agrumes (citron et orange par exemple) et un bâton de cannelle dans un litre d’eau
  • infuser un litre d’eau avec un gros bouquet de menthe fraîche
  • aussi bizarre que cela puisse paraître, cela fonctionne aussi avec deux oignons coupés en quatre infusés dans un litre d’eau
  • vous pouvez aussi faire bouillir un litre de lait et y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de pin

Dans la même idée d’utiliser des produits naturels du quotidien pour enlever les mauvaises odeurs, il existe de nombreux produits connus pour leur effet désodorisant que l’on peut trouver facilement. Le charbon de bois par exemple, placez-en une grande assiette dans une pièce, fenêtres fermées pour se débarrasser des odeurs de peinture.


Spécialistes du nettoyage de fin de chantier, nous répondons avec plaisir à vos demandes de conseil ou de devis. Nous opérons dans la région de Mougins, Nice, Cannes...